Publications de Gérard BONNET

Gérard Bonnet est psychanalyste, membre honoraire de l'Association psychanalytique de France (APF), directeur de l’EPCI où il dispense un enseignement de psychanalyse à un large public. Il a écrit de nombreux ouvrages en psychanalyse.
Directeur de la collection « Psy pour tous » aux éditions In Press, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de la collection : L’idéal, Le narcissisme, Deuil et séparation
Vous pouvez retrouver les ouvrages de cette collection sur cette page ou sur la page In Press de Gérard BONNET.
Cependant, il a aussi écrit des livres hors de cette collection depuis de nombreuses années et de nombreux articles que vous pouvez retrouver ici.
Disponibles en librairie et sur internet. Si épuisés ou difficiles d’accès, on peut aussi les commander directement à l’EPCI en nous contactant par mail ou via le formulaire d'inscription.
31 janvier 2024
Interdits et limites (2e édition)
Paul-Laurent Assoun, Gérard Bonnet, Christian Flavigny, Caroline Lebrun, José Morel Cinq-Mars
Est-il « interdit d’interdire » ? Où et quand les limites sont-elles nécessaires ? Entre les tenants du slogan de Mai 68 « il est interdit d’interdire » et ceux qui insistent sur la nécessité des limites, toutes les positions aujourd’hui sont possibles. Cette diversité consitue l’une des sources de malentendus les plus fréquentes entre les cultures, les familles, les personnes.
31 janvier 2024
L'amour
Gérard Bonnet
L’amour est indispensable à toutes les grandes étapes de la vie. Un livre pour mieux comprendre ce qui constitue le ferment de notre existence. L’amour constitue la base et le fondement le plus dynamisant des relations humaines. C’est en même temps la production de l’inconscient la plus problématique. Les anciens y voyaient un principe, une entité transcendante, une force de vie.
11 octobre 2023
La dépression
Mickael Benyamin
Le terme « dépression » est utilisé à tout bout de champ. Toute personne souffrant d'un mal-être « fait une dépression ». Dans le même temps, la souffrance est surmédicalisée : toute personne déprimée doit être traitée par des antidépresseurs. Quant à la psychanalyse, elle place la dépression dans une position incertaine, entre la mélancolie, le deuil et la perte d'objet.
11 octobre 2023
La paranoïa
Paul-Laurent Assoun, Paul Bercherie, Gérard Bonnet, Bernard Brusset, Sophie de Mijolla-Mellor, Marie-France Patti
Le terme paranoïa a envahi depuis des mois les commentaires suscités par la guerre en Ukraine. Il fait en effet partie des qualificatifs psychopathologiques passés dans le langage courant pour désigner certains comportements agressifs extrêmes. Mais est-il vraiment justifié ? Que met-on exactement sous ce terme ?
15 février 2023
La provocation
Evelyne Larguèche
La provocation est une prise de risque. Le provocateur gagne ou perd. Dans tous les cas il met en jeu son image. Pourquoi provoque-t-on ? Des formules lapidaires comme : « C’est de la provocation », « Il l’a provoqué » ou encore « Il a été condamné pour provocation à… » qualifient des actes et des comportements divers. La désignation semble aller de soi, alors qu’elle est elliptique. Seul le contexte permet de l’expliquer. Tout aussi énigmatique, la défense invoquée : « C’est lui (elle) qui a commencé ! », mais commencé quoi ?
15 février 2023
La vérité
Gérard Bonnet
La vérité s’impose comme une exigence. Mais quelle vérité dans un monde où chacun croit pouvoir s’approprier la vérité au détriment des autres ? Pour Freud, « la psychanalyse est fondée sur l’amour de la vérité », et c’est plus que jamais sa raison d’être aujourd’hui : vérité à dire aux enfants, à propos des origines, des non-dits familiaux, vérité concernant les attentats sexuels, les traumas, dans le fonctionnement psychique, etc.
12 octobre 2022
La séduction
Benjamin Abdessadok, Paul-Laurent Assoun, Gérard Bonnet, Caroline Lebrun, Marie-France Patti
La séduction est le principal ressort des relations humaines … pour le meilleur ou pour le pire. La séduction perverse revient aujourd’hui en force sur le devant de la scène sous de multiples formes – pédophilie, incestes, viols, etc. –, et il faut d’abord regarder cette réalité en face pour analyser le passage à l’acte et ses conséquences sur les victimes. Mais séduction ne veut pas seulement dire perversion.
5 octobre 2022
Psychanalyse et neurobiologie
Bernard Brusset
Les avancées récentes en neurobiologie du cerveau ouvrent un nouvel espace d'exploration de la pensée, de la vie psychique et de l'inconscient. Cet ouvrage pose une question particulièrement brûlante aujourd'hui : celle du rapport entre la psychanalyse et les découvertes de la neurobiologie rendues possibles par les progrès techniques. Ces dernières exercent une grande séduction, car elles révèlent ce qui était invisible et en grande partie inconnu.
5 octobre 2022
Le féminin: Un sexe autre
Jacqueline Schaeffer
Comment devient-on femme ? Qu'est-ce que le féminin ? Jacqueline Schaeffer qui questionne depuis des années cette thématique nous livre cette synthèse accessible à tous. « Mon corps est à moi » ! clamait-on en 1968. Hélas non ! Le corps féminin est encore à conquérir. Il est soumis aux forces de la destinée que sont les règles, la grossesse, l'accouchement, la ménopause. « On ne naît pas femme, on le devient », énonce Simone de Beauvoir.
11 mai 2022
Le désir – 2e édition actualisée
Paul-Laurent Assoun , Gérard Bonnet , Denise Bouchet-Kervella , Marjolaine Hatzfeld et Monique Schneider
Et si le désir était le moteur qui nous anime et qui donne sens à notre vie ? Pourquoi le désir est-il un véritable moteur d’action pour chacun de nous ? Comment agit-il ? Et que signifie-t-il ? Comment le clinicien peut-il faire émerger les désirs et lever les inhibitions ? Cinq psychanalystes répondent.
11 mai 2022
L’angoisse – 2e édition actualisée
Gérard Bonnet
L’angoisse : chacun la connaît. Elle nous submerge ou nous sidère. Mais elle est aussi un puissant moteur. Comment vivre avec elle ? Comment la surmonter ? Tapie, discrète, l’angoisse peut surgir à chaque instant. Par sa puissance, elle submerge ou sidéré. Mais l’angoisse constitue aussi un puissant moteur.
16 février 2022
La perversion narcissique
Mickaël Benyamin. Préface de Gérard Bonnet
On parle beaucoup des pervers narcissiques.Mais que recouvre ce concept et ce mode de fonctionnement ? Un livre accessible pour comprendre enfin. Le pervers narcissique est devenu l’emblème fourre-tout de tout sujet qui exerce une domination et une emprise sur une autre personne. Il pique des crises de nerfs quand on n’est pas d’accord avec lui ou rabaisse son conjoint lors de conflits conjugaux. Pourtant cela ne suffit pas à le définir.
16 février 2022
D’où vient la violence ?
Benjamin Abdessadok, Paul-Laurent Assoun, Paul Bercherie, Gérard Bonnet François Duparc et Évelyne Larguèche
Pourquoi la violence inconsciente déborde-t-elle ?La violence s’impose de façon inquiétante autour de nous sous des modalités multiples. Il ne manque pas d’analyses économiques, politiques ou sociologiques de ces situations. Ce livre apporte l’éclairage de la psychanalyse en mettant en évidence les processus inconscients qui sont à l’œuvre dans ces comportements.
08 décembre 2021 - 7ème édition
Les perversions sexuelles
Gérard Bonnet
On assiste depuis quelques années au retour en force des perversions sexuelles, et sous des formes de plus en plus contrastées : pratiques sans conséquences, voyantes et aguicheuses d'un côté ; viols, sadisme et pédophilie de l'autre. Face aux interrogations qui en résultent, une clarification rigoureuse et ouverte s'impose à toutes les personnes concernées. Tel est l'objet de cet ouvrage, qui constitue le meilleur garant pour réagir en connaissance de cause, sans tomber dans les pièges que le pervers, souvent à son insu, a savamment disposés.
13 octobre 2021
L’Injure
Évelyne Larguèche, collection dirigée par Gérard Bonnet
L’injure, chacun en a l’expérience. Mais pourquoi l’injure surgit-elle ? Et en quoi consiste la blessure éprouvée lorsque l’on est injurié ? L’injure, chacun en a l’expérience. Si on a eu le malheur d’en être l’objet, le souvenir seul nous trouble. Si on a eu l’occasion d’en être l’acteur, on le raconte et on s’en félicite. Si on en a ri, n’étant ni l’objet ni l’acteur, on en rit encore. Mais l’acte d’injurier, quel est-il dans la situation réelle où il se produit et non dans des recueils où il est raconté ?
17 mars 2021
De l’émotion à l’affect
Nicole Llopis-Salvan
Dans la vie quotidienne nous réagissons aux événements et aux rencontres en fonction des affects ou des émotions qui en résultent. Comment avoir accès à ce mouvement de vie intérieure qui conditionne notre humeur, nos réactions, et qui entretient des symptômes ou des comportements parfois incontrôlables ? Nourri de nombreux exemples, ce livre aborde une question rarement envisagée pour elle-même.
13 octobre 2021
Comment peut-on être pervers ?
Gérard Bonnet
Comment devient-on pervers ? Quels sont les fondements psychiques et la signification inconsciente de ce type de comportement ? On a assisté ces dernières années à la mise en évidence sans concession des comportements sexuels agressifs qui se perpétuent dans notre société : incestes, violences faites aux femmes, viols, actes de pédophilie suscitant une indignation générale et légitime.
14 octobre 2020
L'hystérie
Mickael Benyamin
Qu appelle-t-on « hystérie » ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment peut-elle être soignée ? Un livre qui lève le tabou sur ce trouble. On connaît l hystérie depuis la nuit des temps. Considérée d abord comme « la maladie des femmes », ou comme un trouble corporel, on sait désormais que cette maladie singulière peut toucher les femmes comme les hommes. Qu appelle-t-on « hystérie » ? Comment se manifeste-t-elle ? D où vient-elle et comment peut-elle être soignée ?
14 octobre 2020
Le héros
Marie-France Patti
De l’enfance à la vieillesse, les héros sont des références qui peuplent nos fantasmes. À travers leurs épreuves, leurs souffrances, leurs conflits... Comment nous aident-ils à éclairer nos profondeurs psychiques ?Nul ne peut exister sans héros. De l’enfance à la vieillesse, ce sont des références, adorées ou honnies, qui peuplent nos fantasmes et nos rêves.
14 octobre 2020
Amour et culpabilité
Paul-Laurent Assoun, Gérard Bonnet, Christian Flavigny, Caroline Lebrun, Jacqueline Schaeffer
Pourquoi l’amour crée-t-il de la culpabilité ? Pourquoi angoisse-t-on quand on aime ? C’est le vécu amoureux qui – au dire de Freud – donne aux humains les plus grandes satisfactions. Mais c’est aussi la culpabilité qui hante le couple. Passé l’état de grâce et d’heureuse innocence des débuts, le sentiment de culpabilité réciproque s’installe fréquemment. On angoisse là où l’on aime. Par un paradoxe, celui qui croit ne pas avoir été aimé se sent coupable.
10 juin 2020
Prendre le temps
François Duparc
Comment repenser un temps pour soi ? Le temps de l'analyse : un art de vivre, un temps de la création. Comment prendre le temps ? Est-ce encore possible à notre époque où tout un chacun est bousculé, pressé, débordé ? Ce livre est destiné à chacun d'entre nous. Il s'adresse aussi à tous ceux que frappent la répétition interminable d'un passé traumatique, même s'ils cherchent à le fuir. Prendre le temps comme sujet d'étude, pour le psychanalyste, c'est pénétrer au coeur de son propre travail.
19 février 2020
Vieillir : un retour d’idéal
Gérard Bonnet, préface de Marie-Françoise Fuchs
Et si l’idéal s’imposait avec plus de force lorsque l’on vieillit ? Qu’en est-il de nos idéaux à partir du moment où nous prenons de l’âge et que nos forces diminuent ? N’est-ce pas le début de leur effacement, la fin des illusions, comme le pensent les philosophes ou moralistes qui envisagent surtout l’idéal en tant que valeur ?
10 juin 2020
Le transfert
Gérard Bonnet
Le transfert est essentiel en psychanalyse. Pourquoi est-il important de lui rendre ses lettres de noblesse ? Le transfert est le concept clé de la psychanalyse, ce qui fait la différence entre la pratique analytique et les autres thérapies. Car, en psychanalyse, transfert ne signifie pas simplement relation, mais aussi travail intérieur, transfert, action tranchante facilitant l’émergence et l’analyse des vécus les plus refoulés.
18 septembre 2019
Deuil et séparation
Benjamin Abdessadok, Paul-Laurent Assoun, Catherine Wieder, Vera Zyberaj , Collection dirigée par Gérard Bonnet
Comment accompagner un proche en fin de vie ? Comment traverser un deuil ? Comment accepter la séparation ? Un ouvrage accessible qui donne des clés. « La mort a-t-elle de l’avenir ? », c’est le titre d’une conférence de Françoise Dolto. Elle le dit en termes très directs : face à la perte d’une personne chère, tout être humain traverse une épreuve bouleversante.
18 septembre 2019
L’animal
Marie-France Patti, Collection dirigée par Gérard Bonnet
Ami ou confident, support de notre imaginaire dans les contes et les mythes… Comment mieux comprendre sa place dans la vie de chacun ?L’animal est un acteur incontournable aussi bien dans notre réalité quotidienne que dans notre espace psychique. Allié, il peut être un précieux collaborateur dans diverses professions. II se fait médiateur dans les actions thérapeutiques. Il est ami ou confident, ou compagnon de solitude dans les périodes difficiles. Il contribue à notre bien-être narcissique.
18 septembre 2019
La psychosomatique
Mickaël Benyamin, Collection dirigée par Gérard Bonnet
Comment et pourquoi tombons-nous malades ? Quels sont les liens entre le fonctionnement psychique et les manifestations physiques (somatisations) ? La psychosomatique s’intéresse aux processus de somatisations et aux irrégularités du fonctionnement psychique qui vont les déclencher. Comment le corps peut-il se retrouver sous influence du psychique ?
12 septembre 2018
Le rêve
Paul-Laurent Assoun, Alain de Mijolla, Philippe Lacroix, Jean-François Noël, Gérard Bonnet, Nicole Fabre
Comment ouvrir les portes du rêve ? Comment en comprendre le sens ? Comment tirer le meilleur parti possible de nos rêves. L’ouvrage sur l’interprétation du rêve demeure l’apport le plus original et le plus fécond de la psychanalyse. C’est ainsi que Freud le considérait, au point de souhaiter qu’une plaque commémorative le rappelle au lieu où il a fait cette découverte !
12 septembre 2018
Plaisir et jouissance
Gérard Bonnet
Comment repérer la véritable frustration qui met à mal le fonctionnement psychique pour la transformer en plaisir ? Plaisir et jouissance sont les deux sources de la vie psychique. Pour Freud, les troubles psychiques résultent d’un manque de plaisir. Ou plus précisément, ils résultent d’un plaisir sexuel en attente de réalisation. Cette hypothèse a bouleversé la façon d’envisager « la maladie humaine » et de la faire évoluer.
12 septembre 2018
La jalousie
Marie-France Patti, Collection dirigée par Gérard Bonnet
Elle empoisonne l’existence, peut emprisonner toute joie de vivre… Comment comprendre ce tourment puissant au cœur du psychisme et des relations humaines ? Jalousie et envie sont au cœur du psychisme et pigmentent les relations humaines dans la vie quotidienne, à tout âge de la vie. Qui n’en a pas ressenti les tourments à un moment donné de son existence ?
14 février 2018
Névrose et psychose
Paul Bercherie. Collection dirigée par Gérard Bonnet
Le binôme névrose/psychose constitue l’axe fondamental de la clinique psychanalytique. Un ouvrage accessible à tous pour mieux comprendre. La psychiatrie contemporaine – celle des DSM – a quasiment abandonné les termes et les concepts de névrose et de psychose.  Ce qui est bien loin de représenter un progrès pour la clinique.
14 février 2018
L’hypocondrie
Michèle Declerck. Collection dirigée par Gérard Bonnet
Plus d’un Français sur dix est hypocondriaque, soit 8,5 millions de personnes. Michèle Declerck éclaire cette pathologie souvent mal comprise et nous donne les clés pour soulager le malade imaginaire… et son entourage. Nous connaissons tous des hypocondriaques ou avons déjà éprouvé nous-même cette peur de la maladie lors de périodes de stress ou d’anxiété.
13 septembre 2017
L’idéal
L’idéal est-il une quête exaltante sacralisée, ou bien la source de tous les maux ? Beauté, vérité, amour… les idéaux font partie de ces étoiles qu’on hésite à regarder en face : ils nous fascinent, mais ils nous éblouissent aussi, au risque de nous aveugler. Ces étoiles-là exercent un tel pouvoir sur notre vie psychique que la psychanalyse ne peut les ignorer.
8 mars 2017
L'humour
Alain de Mijolla
La notion d'identification demeure vivante et ouverte à de nouvelles interprétations, sans doute parce que les formulations de Freud la concernant n'ont jamais été figées. Les remaniements qu'il lui a apportés ne lui ont permis d'aboutir ni à une synthèse ni à quelque classification. « Je ne suis guère satisfait moi-même de ces propos sur l'identification » écrivait-il en 1933.Un tel état de mouvance de cette notion a donné lieu à de nombreuses interprétations.
8 mars 2017
L'humour
Marie-France Patti
Qu’est-ce que l’humour ? Ce n’est pas le comique, ou la dérision, ni même l’ironie ou le mot d’esprit.Son histoire, sinueuse, varie en fonction des cultures et des époques, prenant des voies d’expression différentes : humour noir, humour anglais ou humour juif...Pour la psychanalyse, c’est un processus psychique singulier. Freud en a décrit les mécanismes: l’humour n’est pas présent chez chacun, c’est une disposition d’esprit, une façon de voir le monde, un art de vivre.
7 septembre 2016
Le Narcissisme
Gérard Bonnet
Le narcissisme n’est pas une maladie. C’est la pire ou la meilleure des choses, suivant la façon dont il est vécu. Il devient un piège, quand l’on n’en retient que la face évidente comme cela se fait couramment aujourd’hui. Que de comportements sont qualifiés de narcissiques, qui vont des innombrables pratiques destinées à captiver l’attention de l’autre ou à lui plaire, jusqu’à ceux des pervers narcissiques tant décriés !
7 septembre 2016
L’auto-psychanalyse
« J’oublie tout », « Je n’arrête pas de perdre mes papiers », « J’ai encore fait un lapsus malencontreux »… Personne n’est à l’abri de ces mésaventures qui émaillent la vie quotidienne et dont les effets sont parfois désastreux. Pour y pallier, chacun y va de son interprétation, suivant la voie ouverte par Freud dès les débuts de son œuvre. Mais le plus souvent, il s’agit d’une lecture « sauvage », qui colmate la brèche plutôt qu’elle ne l’explore.
6 avril 2016
Le désir
Paul-Laurent Assoun, Gérard Bonnet, Marjolaine Hatzfeld, Monique Schneider
« Que veut dire pour chacun de vous, au cœur de votre existence, l’expression réaliser son désir ?». Cinq psychanalystes répondent à la question de Lacan à partir d’expériences et de réflexions singulières. Pourquoi le désir inconscient est-il un véritable moteur d’action au cœur de la psyché humaine ? Comment agit-il ? Et que signifie-t-il ? En analyse, comment le clinicien peut-il faire émerger les désirs et lever les inhibitions ?
2 septembre 2015
L’angoisse
Gérard Bonnet
Tapie, discrète, l’angoisse peut surgir à chaque instant. Par sa puissance, elle peut submerger ou sidérer. Mais l’angoisse constitue aussi un puissant moteur. Dès les premiers moments de la vie – avant même et avec la naissance –, jusqu’à l’angoisse de mort qui nous saisit au terme de la vie, elle nous accompagne à chaque étape. Quelle est l’origine de l’angoisse ? Quels sont ses mécanismes ? Comment vivre au quotidien avec cette compagne souvent inopportune ? Comment la surmonter ?
2 septembre 2015
La Vengeance
Gérard Bonnet
Imparable, sans pitié, ancrée au plus profond de l’inconscient de chacun : la vengeance. Elle peut nous menacer, n’attendre qu’une occasion pour nous réduire à merci. Elle peut s’emparer de nous si l’on se sent lésé, provoqué, blessé. De Médée à Hamlet ou au Cid, elle fleurit dans tous nos classiques, comme elle défraie au quotidien la chronique et les faits divers. Mais comment s’élabore la vengeance au sein de la vie psychique ? Comment se construit-elle en silence ? Et pourquoi est-elle un moteur si puissant ?
11 Juin 2014
Psychanalyse d'un meurtrier. Le remords
Gérard Bonnet
Qu’est-ce qui peut conduire un homme, apparemment normal, à tuer à coups de couteau, soudainement et sans aucune raison, une de ses voisines ? Ce livre est d’abord la réponse à cette question que tout le monde se pose, mais il est surtout le premier récit intégral de la psychanalyse d’un meurtrier.
12 avril 2013
La tyrannie du paraître
Gérard Bonnet
Oser être soi-même « Je me sens seul(e) contre tous », « Je ne suis pas à la hauteur », « Personne ne me remarque », «  J’ai le sentiment d’être bloqué(e) », «  je ne suis pas moi-même avec les autres »… si ces impressions vous sont familières, vous souffrez peut-être de l’impératif du paraître qui sévit dans tous les secteurs de la société.
7 novembre 2012
L'irrésistible pouvoir du sexe
Gérard Bonnet
Il existe chez l’être humain cinq formes de sexualité : la sexualité génitale, la plus évidente ; la sexualité pulsionnelle, celle des plaisirs quotidiens ; la sexualité idéale, faite de promesses et de désirs impossibles ; la sexualité du « je », qui se manifeste au cours de nos rêves ; la sexualité fondamentale, celle du ça, qui décide de nos actions. À travers elles, Gérard Bonnet nous permet de comprendre clairement les causes de l’irrésistible pouvoir du sexe – et particulièrement des compulsions sexuelles.
26 septembre 2012
Soif d'idéal
Gérard Bonnet
Vérité, justice, égalité, respect, liberté : que signifient ces mots pour qu’on les serve si généreusement ? Ne serait-ce pas de la poudre aux yeux, pour masquer des ambitions personnelles, ou pour défendre les idéologies les plus inquiétantes ? Ils désignent ce qu’on appelle couramment des idéaux, envisagés comme le summum de ce qu’on peut désirer ou imaginer, et comme soubassement de toute vie humaine digne d’être vécue.
12 octobre 2011
Les mots pour guérir
Gérard Bonnet
Je n'avais jamais dit une chose pareille, je ne sais pas comment cela m'est venu à l'esprit, 'Ce que je viens de dire m'a totalement bouleversé sans que je l'ai vu venir... Les mots pour guérir, la psychanalyse en sait quelque chose, c'est même sa première raison d'être. Mais quels mots ? Dans quelle relation, dans quel cadre vont-ils pouvoir prendre place, et avec quelle écoute ? Pourquoi sont-ce en premier lieu les mots de la personne souffrante qui comptent ?
02 juin 2010
Les idéaux fondamentaux
Gérard Bonnet
Vérité, liberté, respect de la vie et de la dignité humaine, beauté… ! Que pense la psychanalyse de ces idéaux fondamentaux qui sont indispensables à l’existence collective au niveau mondial et dont beaucoup se réclament aujourd’hui à juste raison ? Depuis Freud, les psychanalystes ont rarement traité la question de peur de tomber dans un certain moralisme. Pourtant, qu’en serait-il de leur propre existence s’ils ne plaçaient pas l’idéal de vérité et une certaine idée de l’homme à l’horizon de leur pratique ?
29 avril 2008
La perversion: Se venger pour survivre
Gérard Bonnet
La perversion pose au monde actuel une  question cruciale, surtout dans ses formes les  plus virulentes : sadisme meurtrier, viol,  pédophilie, etc. C’est la source de nombreux  débats aujourd’hui. Dans ce nouveau livre, Gérard Bonnet répond à la question en se fondant sur ses longues années de réflexions et de suivis cliniques : pour lui  la perversion se nourrit de vengeance, et  plus on se méprend, plus elle s’en prend à  ceux qui ne l’ont pas compris. Ce livre s’adresse à tous ceux qui sont  concernés d’une manière ou d’une autre par la perversion sous ses différentes formes: médecins, psychologues, juristes,  travailleurs sociaux etc.
05 octobre 2007
Les perversions sexuelles
Gérard Bonnet
On assiste depuis quelques années au retour en force des perversions sexuelles, et sous des formes de plus en plus contrastées : pratiques sans conséquences, voyantes et aguicheuses d'un côté ; viols, sadisme et pédophilie de l'autre. Face aux interrogations qui en résultent, une clarification rigoureuse et ouverte s'impose à toutes les personnes concernées. Tel est l'objet de cet ouvrage, qui constitue le meilleur garant pour réagir en connaissance de cause, sans tomber dans les pièges que le pervers, souvent à son insu, a savamment disposés.
06 avril 2006
L'autoanalyse
Gérard Bonnet
L'autoanalyse a joué un rôle décisif dans la création de la psychanalyse, c'est une véritable révolution dans l'art de se connaître et d'aborder les troubles psychiques. Freud l'a poursuivie tout au long de son existence, ce qui nous a valu quelques écrits majeurs. Il ne faudrait pas en déduire pour autant que ce fut un exploit sans lendemain, réservé au seul fondateur et en dissuader le commun de mortel. Si c'était le cas, nous en serions réduits à considérer les textes freudiens comme des écrits inspirés à commenter sans fin, et à faire de leur auteur un prophète.
02 avril 2005
Voir. Être vu
Gérard Bonnet, avant-propos de Claude Balier et Jean-Claude Monier.
Pourquoi est-il indispensable au sujet humain de s'exhiber à un moment ou l'autre pour se poser dans l'existence ? Pourquoi cet exhibitionnisme a-t-il pris aujourd'hui des proportions telles qu'il se présente comme un besoin vital pour lequel on est prêt à tout sacrifier ? Au terme d'une recherche longue et approfondie menée à partir des formes d'exhibitionnisme, les plus diverses, en allant de ses manifestations pathologiques jusqu'à ses réussites artistiques reconnues par tous, G. Bonnet montre pourquoi l'exhibition représente pour l'être humain un désir légitime, indispensable.
21 avril 2005
Comment peut-on être psychanalyste ?
Gérard Bonnet
Comment peut-on être psychanalyste ?, interroge Gérard Bonnet à la manière d'un Montesquieu. Cette question se pose particulièrement en France aujourd'hui du fait du nombre important de psychanalystes et de la nécessité d'une formation spécifique, qui a toujours été une pomme de discorde entre les écoles de psychanalyse et la source de leurs divisions.
15 mai 2004
Symptôme et conversion
Gérard Bonnet
On reproche à la psychanalyse son indifférence à l'égard du symptôme et de la guérison. C'est pourtant la première préoccupation du fondateur de la psychanalyse, qui considère le symptôme comme la production de l'inconscient la plus énigmatique et la plus révélatrice. Pour lui rendre ce rôle fondateur, Gérard Bonnet revient sur l'une des premières notions utilisées à son propos, la conversion, en dépassant le sens restreint que lui a donné Freud sous la dictée de l'hystérie.
5 février 2003
Défi à la pudeur
Gérard Bonnet
L'exhibitionnisme pornographique nous lance aujourd'hui un immense défi qui nous laisse démunis, divisés, sans réponse à long terme. Pourtant, il y a urgence, car cette invasion touche de plus en plus les enfants et les adolescents : pour eux, le passage de la sexualité infantile à la sexualité adulte ne peut se faire qu'au terme d'une élaboration imaginaire où la pudeur tient une place capitale.
1 novembre 1998
La violence du voir
Gérard Bonnet
La logique destructrice qui régit le voir humain n'a jamais été étudiée par la psychanalyse, pourtant la première concernée. Par contre, les légendes et la pathologie la clament sans équivoque : avec d'un côté la croyance au mauvais oeil, le mythe du BAsilic "qui tue par le regard" et de l'autre les phobies, l'angoisse du regard, les innombrables troubles de la vision, etc. Cette méconnaissance provient de ce que Freud s'est trouvé comme inhibé dans son élaboration sur ce sujet : G. Bonnet analyse les raisons et les méfaits de ce blocage en reprenant ses analyses du narcissisme, de l'hystérie, des perversions.
écrit en 1991 - paru le 1 mars 1999
Le Transfert dans la clinique psychanalytique
Gérard Bonnet
Utilisé par la plupart des sciences humaines, et de plus en plus présent dans le langage courant, le transfert apparaît aujourd’hui comme un concept à la mode et un peu passe-partout. L’évolution en un sens est heureuse mais ne va pas sans risques. Le concept y perd de son âme, de sa rigueur, ce qui a des conséquences particulièrement dommageables dans la pratique analytique où il est appelé à jouer le rôle décisif que l’on sait.
janvier 1987
Les voies d'accès de l'inconscient
Gérard Bonnet
Ce livre présente dans le langage d'aujourd'hui l'un des abords le plus ancien et le plus stimulant de l'inconscient : celui qui s'opère pour chacun d'entre nous grâce aux oublis, aux lapsus, aux rêves, à l'amour, à l'œuvre artistique, etc. C'est un équivalent de la "psychopathologie de la vie quotidienne" élargi à toutes les autres manifestations auxquelles la psychanalyse s'est intéressée depuis ses origines. Visant l'essentiel, on cite au fur et à mesure les ouvrages et les auteurs auxquels on peut se référer pour en savoir plus.