Inscriptions enseignement


PRESENTATION DE L'ECOLE

Qu'est-ce que l'EPCI ?

Une Ecole d'enseignement de la psychanalyse freudienne, accessible à toute personne désirant acquérir en ce domaine des notions précises, diversifiées et directement en prise avec son expérience.

Une
Ecole indépendante des sociétés d'analyse ou des centres hospitalo-universitaires, tout en ayant des liens avec eux grâce à son Comité de Patronage et à ses enseignants.

C'est aussi :
- une
Association loi 1901, qui reconsidère régulièrement ses objectifs et ses enseignements en fonction de l'attente de ses membres,
- un lieu de
Formation Permanente agréé,
- un pôle d'
enseignement à distance diffusant certains cours et acceptant des interventions.


Qui peut y accéder ?

Les personnes suivant les enseignements de l'E.P.C.I. appartiennent aux professions les plus diverses: médecins, psychologues, psychothérapeutes, enseignants, techniciens, chercheurs, etc. Les uns cherchent une théorisation étayant leur pratique, les autres, un approfondissement de leurs connaissances personnelles.

Aucun niveau d'études particulier n'est requis, une certaine sensibilisation aux phénomènes inconscients est toutefois souhaitable. Ceux qui s'interrogent à ce sujet peuvent demander un entretien d'accueil.

L'Ecole ne forme pas à la pratique de la psychanalyse, elle apporte des bases théoriques et éclaire l'accès aux différentes Sociétés qui regroupent les analystes, les psychothérapeutes, ou d'autres formes de réflexion.


Quelles sont ses activités ?

Modulées en fonction des disponibilités de chacun, elles sont de trois ordres :

La Journée d'Etudes annuelle, le 1er samedi d'octobre, de 9h à 17h
Elle est ouverte à tous, sur inscription préalable


Les Journées Formation, un mardi par mois, de 9h à 16h30, font le point sur une question centrale avec des spécialistes.
Elles sont ouvertes aux adhérents et aux non adhérents, sur inscription préalable.

Les SÉMNIAIRES Ces séminaires remplacent les soirées du lundi. Ils abordent des thèmes essentiels, en groupes restreints, avec des enseignants

confirmés, pour faciliter un partage régulier tout au long de l’année scolaire.

Ils ont lieu une fois par mois avec un programme et selon un calendrier propre à chacun. On peut en suivre plusieurs, à condition de s’engager pour l’année. En plus de la cotisation (cent euros), il sera demandé trente euros à chaque séance.

L’inscription doit se faire en début d’année, avant le 1er Octobre, à l’Ecole, sur le site ou par courrier, les séminaires n’ayant lieu que s’ils réunissent au moins cinq participants

 

Accès aux enseignements polycopiés et aux informations de l'EPCI: réservé aux adhérents.

 

Comment entrer à l'EPCI ?

Pour être informé des Journées d'Etudes, des Journées Formation, des soirées, et y participer, il suffit de faire la demande écrite et de s'y inscrire.

Pour être membre correspondant (cours polycopiés et information), ou membre associé (participation aux cours), envoyer le bulletin d'adhésion et payer la cotisation.

Pour être membre titulaire et participer à l'organisation des activités, il faut faire une demande écrite: celle-ci est examinée par le Conseil d'Administration qui décide.

 

L'école ne dispense pas de diplômes : mais elle procure aux personnes ayant suivi les cours et fourni un travail une attestation d'Etudes pour les instances professionnelles ou universitaires.

Voici les prochaines journées formations pour 2019   Paul-Laurent Assoun, 12 mars 2018 : Le mariage et ses symptômes
Parcours, écrits et interventions de 1968 à nos jours de G. BONNET

Interventions de G. Bonnet disponibles à l’EPCI   Ces textes peuvent être commandés : 3€ par texte et 1€ de
Octobre 2018
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir par mail les prochaines lettres d'information de l'école