Inscriptions enseignement
LES JOURNÉES FORMATION

CLINIQUE DU RESSENTIMENT. GENESE DE LA MECHANCETE

Par :
Paul-Laurent ASSOUN

Le ressentiment, cette animosité liée à un sentiment de préjudice supposé émaner de l’autre, est un fil rouge de la conflictualité inconsciente pourtant peu étudié en lui-même, quoiqu’il soit à l’ordre du jour comme « passion sociale ».

On suivra le terme  ( Groll) dans le texte freudien pour éclairer des contextes stratégiques  de cette posture subjective, qui seront détaillés lors de cette session, notamment: le ressentiment puissant de la fille envers sa mère ; celui du ressentiment  haineux aigu succédant  à un inégalable amour passionné; le ressentiment envieux violent  et celui qui nourrit une jalousie toxique. Sentiment réprimé, médisance qui peut déboucher sur l’acte de terreur. Qu’est-ce qu’ « en vouloir » à l’autre? Comment le sujet peut il se fixer dans une rancune incurable, une « passion triste » tenace ? Comment accuser réception, dans l’analyse, de cette subjectivité fixée dans la récrimination et le rejet, jusqu’à la jouissance?    C’est depuis cette question qu’est réenvisageable la question de la dé-croyance  et de la « méchanceté » au plan inconscient.  

 

P.-L. Assoun, « Le préjudice et l’idéal » ; « Leçons psychanalytiques sur la jalousie », Economica/Anthropos.

(*) Professeur émérite à l’Université de Paris, psychanalyste.

CLINIQUE DES CATASTROPHES

Par :
Paul-Laurent ASSOUN

Qu’est ce qu’une catastrophe ? Question  naturellement à l’ordre du jour avec la condition pandémique, mais qui, au-delà, engage la contribution de la psychanalyse à cette figure ravageante du réel collectif.  Coupure dans la temporalité, trauma à l’état pur. Question qui doit être redoublée au plan clinique, qui sera l’axe de cette session : qu’est ce qui peut être jugé « catastrophique » dans la vie d’un sujet et pour sa vie psychique ? A côté des catastrophes visibles et bruyantes, on rencontre des catastrophes silencieuses, produites dans et par le non-dit, celles qui se révèlent au cours d’une analyse.

On reénvisagera depuis la subjectivation inconsciente de la catastrophe les diverses situations cliniques, tant du dehors que du dedans, dans l’histoire familiale. Et parallèlement le vécu individuel des catastrophes collectives. Confrontation des sujets à l’effondrement,  renégociation du rapport du désir à la vie et à la mort. La catastrophe, confrontation à la  séparation et à la castration dans le réel, est aussi, et par là même,  le printemps d’après Déluge, le moment du réveil face à ce que l’on n’aurait pas cru possible.

PSYCHANALYSE DU SACRIFICE

Par :
Paul-Laurent ASSOUN

Le sacrifice, acte ritualisé par lequel un groupe humain offre un objet précieux à une divinité, pose une question centrale au savoir de l’inconscient. A quoi correspond, aux plans anthropologique et clinique, cette tendance sacrificielle foncière de la communauté et du sujet, quel est le destinataire de cette « offrande » (sacrificium)? Que signifie le « sacrifice de soi » pour une « cause » ou un idéal ?  La notion de sacrifice (Opfer), centrale dans l’anthropologie freudienne de l’origine du lien social, pose aussi une question clinique déterminante :la névrose révèle une tendance  sacrificielle foncière, le sujet se  révélant se mettre à son insu au service de l’Autre, partagé entre la culpabilité de céder sur son désir et la culpabilité de le réaliser.

Opération sacrificielle du renoncement obsessionnel, cadeau pour sauver l’amour ou de l’hystérique, Iphigénie sacrifiée à l’amour du père.  Sur le plan de la perversion , c’est  l’offrande de soi-objet à l’autre, jouissance de se faire objet  -- masochisme pervers mais aussi « moral » -- ou du sadique, officiant de l’Autre de la jouissance, ainsi que la dimension auto-sacrificielle des conduites  suicidaires. Clinique du sacrifice  qui éclairera l’évocation par Lacan  du   « dieu obscur », ce « désir de l’Autre » auquel le sujet en vient à jouir de s’immoler. Ce qui trouve son paradigme sublimatoire dans le sacrifice divin dans le christianisme. Mais cela implique aussi les situations de calvaire de destin familial, dans lesquels les sujets  s’enlisent, tout en s’en plaignant amèrement. 

 

Rappel : l'adhésion annuelle est de 100E pour avoir accès au tarif adhérent.

L'INCONSCIENT ET L'ENFANT

Par :
Benjamin ABDESSADOK

On abordera  la structuration psychique de l' enfant à partir du désir parental. Le développement de l' enfant procède de franchissements structurants successifs qui lui permettent de se constituer comme sujet.

On étudiera ces temps forts en nous appuyant sur les apports psychanalytiques qui ont permis 

De l'élaborer : le désir parental,  la sexualité infantile , les fantasmes , la constitution d'un Soi , la séparation d'avec l'autre parental .

Les auteurs de référence constituent la bibliographie qui sera donnée au cours de la journée : S.Freud, Mélanie Klein , Winnicott , J. Lacan , F. Dolto .

Des exemples cliniques permettront d'aborder la question du symptôme et la mise en place d'une psychanalyse de l'enfant.

 

Benjamin Abdessadok est psychologue clinicien, titulaire d’un D.E.A. et psychanalyste  (SPF). Membre actif du conseil d’administation de l’EPCI, il enseigne dans l’Ecole depuis sa fondation.

 

Rappel : l'adhésion annuelle est de 100E pour avoir accès au tarif adhérent.

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