Inscriptions enseignement
JOURNÉE D'ÉTUDES 2019

AMOUR ET CULPABILITE

Avec :
Gérard BONNET, Christian FLAVIGNY, Caroline LEBRUN, Jacqueline SCHAEFFER, Paul-Laurent ASSOUN

C’est le vécu amoureux qui, au dire de Freud, donne aux humains les plus grandes satisfactions. Mais c’est aussi la culpabilité qui hante le couple. Passé l’état de grâce et d’heureuse innocence des débuts, le sentiment de culpabilité réciproque s’installe fréquemment. C’est un fait que la clinique analytique confirme : l’amour, contrairement à la simple jouissance, crée de la culpabilité chez le sujet. On angoisse là où l’on aime. Par un paradoxe, celui qui  croit ne pas avoir été aimé se sent coupable.

 

On reviendra donc à la question de l’amour pour le réenvisager par ce symptôme de culpabilité, qui certes l’entrave, mais en fait aussi la profondeur, depuis l’expérience oedipienne des premières amours, pour le pire et le meilleur …  « L’amour coupable », qui sépare et fait lien à la fois, pourrait donc livrer la vérité inconsciente de la « maladie d’amour ».

 

P.-L. Assoun, L’énigme conjugale. Psychanalyse du mariage, Presses Universitaires de France, 2018.

 

 

Paul-Laurent Assoun, professeur à l’Université Paris-7, psychanalyste,  directeur de recherche membre du CRPMS et de l’Ecole doctorale « Psychanalyse et psychopathologie »

Le nouveau programme de l'EPCI est en ligne. N'hésitez pas à nous joindre pour toute question par mail ou par téléphone. Les inscriptions soont
Parcours, écrits et interventions de 1968 à nos jours de G. BONNET

Interventions de G. Bonnet disponibles à l’EPCI   Ces textes peuvent être commandés : 3€ par texte et 1€ de
Août 2019
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir par mail les prochaines lettres d'information de l'école