Inscriptions enseignement
JOURNÉE D'ÉTUDES 2018

DEUIL ET SÉPARATION

Avec :
Catherine WIEDER, Véra ZYBERAJ, Benjamin ABDESSADOK, Paul-Laurent ASSOUN, Gérard BONNET

Séparation et deuil constituent pour l’inconscient des épreuves majeures qu’aucun sujet humain ne traverse sans éprouver une souffrance spécifique. C’est la raison pour laquelle on évoque depuis Freud la nécessité d’un travail de deuil.

 

Pour la séparation, ce travail est linéaire et continu. L’inconscient ne conçoit pas qu’un objet qu’il a profondément investi lui échappe. Il s’agit donc de détacher progressivement cet objet de sa réalité immédiate au profit de représentations fictives qui en tiendront lieu et apporteront d’autres bénéfices. C’est l’ouverture à de nouveaux investissements qui vont jalonner l’existence.

 

S’agissant de la perte de personnes ayant tenu une place déterminante aux origines de l’existence, ce travail est plus problématique et entraîne parfois des bouleversements considérables.   Comme elles sont à la source de messages et de vécus dont elles détiennent la clé, le sujet se retrouve seul à gérer les poussées aveugles qui en résultent. Commence alors une élaboration qui peut se poursuivre toute une vie au fur et à mesure que les circonstances en favoriseront l’émergence.

 

Le but de cette journée est de repérer les principaux types de séparation et de deuil, en recherchant comment faire en sorte qu’ils ne soient pas des handicaps mais favorisent au contraire des avancées bénéfiques. Envisagé de cette façon, le deuil quel qu’il soit est une école de vie qui commence dès les premières séparations de l’enfance et se poursuit jusqu’à la mort.

 

 

Cette journée s'adresse aux praticiens et aux personnes qui souhaitent faire le point sur cette question centrale pour la psychanalyse. On se gardera de toute technicité inutile et on donnera la priorité à l'échange et à la discussion.

Voici les prochaines journées formations pour 2019   Paul-Laurent Assoun, 12 mars 2018 : Le mariage et ses symptômes
Parcours, écrits et interventions de 1968 à nos jours de G. BONNET

Interventions de G. Bonnet disponibles à l’EPCI   Ces textes peuvent être commandés : 3€ par texte et 1€ de
Octobre 2018
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir par mail les prochaines lettres d'information de l'école