Inscriptions enseignement
LES SOIREES

LES ETATS LIMITES

Par :
Gérard BONNET

Discutant :
Benjamin ABDESSADOK

L'intersubjectivité en question

 

Le terme d’état limite a été introduit par des psychanalystes post-freudiens pour désigner des problématiques qui échappent aux catégories valorisées par Freud. Souvent utilisé lorsque le diagnostic s’avère difficile, on verra qu’il correspond pour ces auteurs à une manière d’être très précise.

NÉVROSE OU PSYCHOSE

Par :
Paul BERCHERIE

Discutant :
Gérard BONNET

La différence

 

C’est une distinction essentielle dans la clinique, qui détermine à la fois le type de suivi et les conditions dans lesquelles il s’avère possible. C’est pourquoi il importe de mettre en lumière les repères auxquels se référer dès les premières rencontres.

LA MANIE MELANCOLIE

Par :
Gérard BONNET

Discutant :
Philippe LACROIX

Les états cycliques

 

Repérées par les cliniciens des siècles passés, la manie et la mélancolie ont été étudiées très tôt par Freud qui y voit des manifestations caractéristiques de la psychose. On retrouve la même opposition dans les états cycliques qui n’ont toutefois pas la même gravité

LA PSYCHOSOMATIQUE

Par :
Gérard BONNET

Discutant :
Mickael BENYAMIN

Le corps sous influence

 

Pour les uns, le trouble psychosomatique est l’effet d’une conversion qu’il faut interpréter, pour d’autres («l’École de Paris»), il résulterait d’un « défaut de mentalisation » et serait donc inaccessible  à l’interprétation. Une troisième voie est-elle envisageable?

Mickaël Benyamin est psychologue clinicien, docteur en psychopathologie, psychanalyste (SPP), enseigne à Paris 7 et à l’école des psychologues praticiens. Il est l’auteur du livre « Le travail du préconscient à l’épreuve de l’adolescence » aux PUF et de « Choisir son psy », éditions déclics.

LA SCHIZOPHRÉNIE et la paranoia

Par :
Gérard BONNET

Discutant :
Benjamin ABDESSADOK

L'angoisse de l'éclatement

 

Quand la psychose s’accompagne d’un clivage profond et d’une angoisse d’éclatement, elle donne lieu à un délire à travers lequel le sujet tente de surnager et de trouver une issue. Il s’agit à la fois de l’accompagner et de conforter son inventivité, parfois même sa créativité.

L HYPOCONDRIE

Par :
Gérard BONNET

Discutant :
Philippe LACROIX
ATTENTION !
Le programme des journées formation pour septembre à décembre 2018 sont affichés sur notre site. Vous trouverez le détail des thèmes abordés. N'hésitez pas
Voici le changement de programme pour les soirées A partir du 12 Février prochain :   12 Février : LES ETATS LIMITES Avec
Parcours, écrits et interventions de 1968 à nos jours de G. BONNET

Interventions de G. Bonnet disponibles à l’EPCI   Ces textes peuvent être commandés : 3€ par texte et 1€ de
Avril 2018
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir par mail les prochaines lettres d'information de l'école