Inscriptions enseignement
LES SOIREES

L'APPAREIL PSYCHIQUE... n'est pas neuronal!

Par :
Gérard BONNET

Discutant :
Philippe LACROIX

L’appareil psychique se constitue dans les tout premiers temps de la vie, et il se différencie d’emblée de l’appareil neuronal qui lui sert de support. C’est le temps du narcissisme primaire dont on verra la richesse et le rôle fondateur pour tout le reste de l’existence.

LES SEDUCTIONS ORIGINAIRES... Pourquoi l'inconscient est sexuel

Par :
Gérard BONNET

Discutant :
Marie-France PATTI

La théorie de la séduction est la plus ancienne en psychanalyse, elle a été reprise et élargie par J. Laplanche. Elle est là pour éclairer l’origine de la libido et on verra qu’elle est plus riche et plus diverse encore qu’une première approche le donne à penser.

L'ACCÈS AU PLAISIR ET SES CONSEQUENCES... La vengeance et l'angoisse

Par :
Gérard BONNET

Discutant :
Marie-France PATTI

L’angoisse est l’envers du plaisir et de l’excitation qui l’accompagne. Freud décrit le moment où l’enfant s’approprie cette satisfaction en termes d’étayage. Cette expérience fondatrice est en même temps la source de tous les affects négatifs quels qu’ils soient.

LA RESERVOIR INEPUISABLE DES PULSIONS... Permanence, insistance et diversité

Par :
Gérard BONNET

Discutant :
Philippe LACROIX

Le terme de pulsions désigne en psychanalyse des formations très différentes, qui vont des poussées du ça, aux pulsions érotiques de l’enfance, en passant par les pulsions partielles de type sadiques ou masochistes. Comment les différencier et les situer ?

SURMOI, MOI IDEAL ET IDEAUX

Par :
Gérard BONNET

Discutant :
Benjamin ABDESSADOK

La mise en place des interdits et des idéaux intervient très tôt et accompagne le sujet humain tout au long de son existence. Pourtant il ne faut pas les confondre, et la mise en évidence de chacune de ces notions est essentielle.

LA HANTISE DE LA CASTRATION. La structure oedipienne

Par :
Gérard BONNET

Discutant :
Philippe LACROIX

Si la théorie de l’Œdipe est souvent contestée, on accorde toujours à l’angoisse de castration un rôle central dans le fonctionnement du psychisme humain. On verra à quoi correspond cette hantise et comment elle est surmontée.

LE NARCISISME... Ses deux modalités et leurs rapports

Par :
Gérard BONNET

Discutant :
Marie-France PATTI

En psychanalyse, on différencie narcissisme primaire et secondaire : ce sont des modalités à la fois extrêmement différentes et pourtant indissociables l’une de l’autre. Ce sera l’occasion de faire le point sur une notion très médiatisée pour la définir de façon précise dans sa dimension inconsciente.

LA QUESTION DU DESIR... Au coeur du fonctionnement psychique

Par :
Gérard BONNET

Discutant :
Benjamin ABDESSADOK

La notion de désir est devenue centrale depuis que Freud l’a considérée comme le moteur du rêve, et que Lacan en a montré le rôle déterminant dans toute vie psychique. Qu’en est-il aujourd’hui ? Comment situer le désir au sein des différentes instances et de l’appareil psychique ?

LE PROCESSUS DE SYMBOLISATION... L'intersubjectivité

Par :
Gérard BONNET

Discutant :
Marie-France PATTI

Lacan considère l’accès à la symbolisation comme indispensable pour rendre possible et féconder l’intersubjectivité. L’expérience clinique montre qu’elle nécessite un investissement  coordonné des représentations et des principales modalités de la relation à l’autre.

L'ESPACE DU REVE... Ses conditions, sa nécessité

Par :
Gérard BONNET

Discutant :
Philippe LACROIX

Bien des patients aujourd’hui ne parviennent pas à se remémorer leurs rêves, et de fait, la vie moderne n’en facilite pas l’émergence. Celle-ci suppose en effet qu’on dispose d’un espace intérieur en tangence avec le monde environnant. On verra comment il se constitue et comment le préserver.

LA DIFFERENCE DES SEXES... L'accès à l'altérité

Par :
Gérard BONNET

Discutant :
Benjamin ABDESSADOK

Selon Freud, la différence des sexes représente une blessure insupportable pour notre narcissisme. Il est pourtant indispensable de s’y affronter pour assumer la différence et la diversité, qui conditionnent toute relation intersubjective.

Nous venons d'apprendre le décès du Dr Bernard
Le nouveau programme pour l'année prochaine va être mis totalement en ligne. Merci de diffuser autour de vous nos programmes et de nous faire
Nous vous signalons la sortie d'un livre de
Parcours, écrits et interventions de 1968 à nos jours de G. BONNET

Interventions de G. Bonnet disponibles à l’EPCI   Ces textes peuvent être commandés : 3€ par texte et 1€ de
Juin 2017
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir par mail les prochaines lettres d'information de l'école